Quelle est la durée du portage immobilier ?

Déménagement Cannes
Les raisons de confier un déménagement à un expert dans le domaine
avril 25, 2023
s'expatrier en France
Acheter un bien immobilier en France en tant qu’étranger : le guide complet
mars 28, 2024

Quelle est la durée du portage immobilier ?

portage immobilier

portage immobilier

Portage Immobilier offre une solution aux propriétaires qui ont besoin d’un financement, mais qui ne peuvent obtenir un prêt bancaire. Ce type de transaction immobilière, souvent négligé par les agents immobiliers et les prêteurs, permet d’obtenir rapidement des fonds tout en maintenant le prix du bien.

Portage Immobilier permet également de rembourser les créanciers et d’éviter les saisies lorsqu’un bien est en cours de saisie.

Principes du portage immobilier

Le portage est un mode de vente temporaire qui permet de vendre son logement tout en l’habitant et de le racheter ou de le revendre ultérieurement. Le portage se compose de trois étapes principales :

  • La vente du logement,
  • L’étape du portage pour rééquilibrer son budget
  • L’étape finale de l’achat ou de la revente du logement.

La durée du portage immobilier peut aller de 8 mois à 5 ans, tout dépendra du contrat. Et selon le Code Civil, la faculté de rachat ne peut excéder les cinq ans. Pour plus d’informations sur cette pratique, consultez le site du leader national en portage immobilier ImmoSafe.

Comment fonctionne le portage immobilier ?

Voici comment marche ce type de financement par vente de bien avec faculté de rachat

  1. Vendre son logement : vous pouvez vendre votre logement sans déménager ni changer de mode de vie.
  2. Le portage : vous pouvez continuer à vivre dans votre logement. Vous pouvez utiliser le produit de la vente pour rembourser votre prêt hypothécaire.
  3. Racheter et revendre : lorsque vous êtes prêt, vous pouvez racheter votre logement au prix initial ou le revendre au meilleur prix.

Avantages du portage immobilier

Avec le portage immobilier, vous pouvez utiliser votre capital pour obtenir des fonds et atténuer vos difficultés financières. Vous gagnez ainsi du temps pour entretenir le bien ou le revendre aux meilleures conditions. Les avantages en sont nombreux :

Vous pouvez équilibrer votre budget mensuel

Toutes les dettes sont payées par Portage-immobilier. Les mensualités de remboursement n’entraînent donc pas de pertes pour votre famille. Le budget familial est stabilisé, sans retard de paiement, ni frais de découvert, ni refus de prélèvement.

Vendre votre bien à votre guise

Avec le portage, vous pouvez vendre votre bien, le racheter et continuer à l’habiter. Vous pouvez continuer à habiter le bien et profiter du produit de la vente.

Si vous choisissez de racheter votre bien, vous pouvez le revendre pendant votre séjour au Portage et récupérer la différence entre le prix de vente et le prix de rachat. Cela vous permet de faire un profit rapide et de vendre votre propriété à des conditions favorables sans avoir à déménager.

Éviter la reprise de possession

Dans certains cas, la reprise de possession peut être une alternative à la vente de la propriété. En effet, elle permet d’arrêter le processus de saisie en annulant la dette dont les créanciers exigent le paiement.

Vous éviterez ainsi de vendre définitivement le bien ou, dans le pire des cas, de le perdre à la suite d’une procédure de saisie.

Annuler le FICP ou le FCC

Avec le portage immobilier, votre crédit est remboursé et la banque inscrite à votre nom en informe la Banque de France. Votre numéro de carte sera alors annulé et vous pourrez souscrire un autre prêt.